Le port de Mar del Plata

Mar del Plata est une ville située sur la côte atlantique de l’Argentine, à 400 km au Sud-Est de Buenos Aires. C’est une importante station balnéaire et un des ports les plus importants de la République Argentine. Sa population était de 600 000 habitants en 2009.

Mar del Plata, un port d'Amérique du Sud
Mar del Plata, un port d’Amérique du Sud. (source Google Map)

C’est Magellan en 1519, qui est le premier européen à naviguer au large de ce qui est actuellement la ville de Mar del Plata.

En 1746, les jésuites fondent une « réduction » afin d’évangéliser les populations indigènes ; le lieu de cette communauté s’appelle aujourd’hui « Laguna de los Padres » (Lagune des Pères). La réduction est ensuite abandonnée devant l’hostilité des indigènes.

Mar del Plata, Province de Buenos Aires, République Argentine
Mar del Plata, Province de Buenos Aires, République Argentine. (source Google Map)

En 1856, la région est de nouveau peuplée par des descendants d’européens ; grâce à l’augmentation du commerce avec le Brésil, une salaison s’installe afin de produire de la viande bovine pour l’exportation. Cette viande « el tasajo » était destinée aux esclaves travaillant au Brésil et à Cuba. Le propriétaire de cette salaison Don José Coelho de Meyrelles souhaite faire construire un port pour exporter sa production.

Le village prendra donc le nom de « Puerto de la Laguna de los Padres ». Il fait construire un quai en fer mais celui-ci est finalement détruit par la violence de la mer.

 

 

 

En 1860, Don Patricio Peralta Ramos achète les terres de Meyrelles et développe la région. En 1865, Peralta Ramos fait construire un quai en bois, lui aussi sera détruit.

En 1874, par décret provincial, est fondé le village de Mar del Plata.

En 1877, Pierre Luro, un basque français, arrive à Mar del Plata et se charge de la salaison et développe l’activité agricole et l’élevage bovin. En 1878, il fait construire un quai robuste, « el muelle Luro ».

A partir de 1886, les autorités pensent à construire un grand port ; il faudra attendre jusqu’en 1911 pour qu’une loi autorise la société « Allard, Dollfus, Sillard et Wirriot » de Paris à entreprendre la construction du port de Mar del Plata. En raison de la première guerre mondiale, les travaux vont prendre du retard : le port sera finalement inauguré en 1922.

En 1928 est inaugurée la base navale permettant de recevoir des sous-marins.

Mar del Plata est aussi le plus grand port de pêche argentin.

MdP_mapa_del_puerto
Le port de Mar del Plata (source google map)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *