« Modélisation des ports pour l’Histoire des Sciences et des Techniques : accès aux archives du port de Mar del Plata en Argentine. »

Communication lors de la 3ème Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs Américanistes de l’Institut des Amériques – Pôle Ouest (7 novembre 2014 – Nantes)

Dans le cadre de ma thèse sur la modélisation pour l’histoire des sciences et des techniques des ports de Brest et de Mar del Plata, je suis amené à étudier les archives relatives à ces ports. Les archives sur la construction et l’entretien du port de Brest sont toutes conservées à Quimper, aux Archives Départementales. Une quarantaine de dossiers sont datés et indexés, ce qui facilite grandement mon travail de recherche. De plus, l’accès est libre et la salle de lecture est confortable. L’accès aux archives du port de Mar del Plata est beaucoup moins aisé.
Jusqu’en juin 2013, aucune relation n’existait entre mon laboratoire de recherche, le Centre François Viète et le GESMar, le laboratoire de sciences sociales de l’Université Nationale de Mar del Plata, spécialisé dans les problématiques portuaires. A ce jour, les deux laboratoires ont déposé conjointement un projet ECOS Sud et j’ai effectué au mois d’août 2014, un voyage d’étude à Mar del Plata. Je viens de répondre, avec la professeure Susana Soraya Gonzalez du GESMar, à un appel à communication sur les transferts de savoirs entre l’Europe et le reste du monde.
Je me propose dans cette communication de présenter la manière dont, d’une part, j’ai tissé des liens depuis Brest, entre mon laboratoire et le GESMar et d’autre part, de décrire mon séjour sur place, à la recherche des archives du port. Cette recherche peut s’apparenter par certains aspects à une chasse aux trésors !
Cette proposition de communication s’inscrit dans l’axe méthodologique dédié aux différentes approches scientifiques qu’implique une recherche sur les Amériques. Il s’agira donc de présenter une série d’enseignements issues de ce voyage d’étude concernant la collecte de données. »