La forme de radoub, un indicateur pertinent pour la périodisation de l’histoire des ports et des naviresde guerre (1870-1920). Les cas de Brest (France) et de Puerto Belgrano (Argentine)

Auteurs : Bruno ROHOU et Gustavo CHALIER

Cet article publié dans la revue ARTEFACT de juin 2022, se concentre sur la forme de radoub, qu’on utilisait pour l’entretien des navires de guerre. La période étudiée commence en 1870 avec la généralisation des cuirassés dans les marines du monde et se termine en 1920 avec la fjn de la Première Guerre mondiale. Les auteurs font l’hypothèse, d’une part, que la forme de radoub est un indicateur pertinent pour rendre compte de l’évolution des ports militaires et des navires de guerre et, d’autre part, que cet objet technologique s’inscrit dans une histoire locale, nationale et internationale en étudiant la forme de radoub du port de commerce de Brest et celle du port argentin de Puerto Belgrano.

VII eme Colloque international sur le patrimoine portuaire – ROSARIO – 11 et 12 aout 2022

Le VIIe Colloque international sur le patrimoine portuaire, organisé par le Núcleo e Ciudades Portuarias Regionales, IDEHESI-CONICET, Argentine, le Centre François Viète (EA 1161) de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) de Brest (France), l’Observatorio
de Comercio Internacional (OCI) du Département des Sciences Sociales de l’Université Nationale de Luján (UNLu, Luján, Argentine) et la Facultad de Derecho y Ciencias Sociales del Rosario de l’Université Catholique d’Argentine proposent de renforcer le processus de coopération scientifique internationale pour la valorisation du paysage culturel portuaire.

Lien vers les différents appels à communication.

Los diques de carena, indicadores para la historia portuaria. Los casos de Brest (Francia) y Puerto Belgrano (Argentina)

Cet article a été présenté lors de la conférence “Rigenerare le aree militari dismesse. Prospettive, dibattiti e riconversioni in Italia, Spagna e in contesti internazionali” qui a eu lieu à l’Université “Iuav di Venezia” les 23-24 septembre 2021) sous la direction de Federico Camerin et Francesco Gastaldi. L’objectif de cette conférence était de réfléchir sur la question des établissements militaires désaffectés dans le contexte national et international.